jeudi 17 juillet 2014

Le tarot de Marseille Lame 15: le diable

Le mat s'était bien reposé sur l'aire de la tempérance, il a repris la route à Saint Jacques de Compostelle, manque de chance: il y a du brouillard !!
Hé oui sacré diablotin n'est pas très loin..

Le diable. C'est une des lames les plus difficiles à aborder dans le tarot de Marseille. C'est d'ailleurs une des seules lames qui posent une problématique dans le tirage.
En effet c'est la seule lame du tarot qui louche et qui tire la langue tout en faisant un signe de la main. Le diable n'est pas une arcane méchante, c'est un personnage qui se moque carrément de nous qui regardons cette lame, il nous attire d'un signe de la main tout en nous faisant une grimace !
Le fait que le diable louche fait que nous voyons trouble, la situation n'est pas très claire. Le diable nous attire inexorablement et nous fait voir trouble dans notre problème.
Une fois qu'on s'est approché de plus près pour mieux y voir il nous divise en deux en créant une forme de dualité chez nous, nous enchaine par les cordes et nous enracine dans les profondeurs de nous même ! Pas très sympathique au premier abord.
Quand elle tombe dans le tirage, cette lame peut nous mettre en garde d'un danger.
C'est une lame qui évoque également dans le domaine affectif la séduction, la sexualité évidente du fait des organes génitaux du diable qui prennent l'air. Quand cette carte tombe dans le tirage en position positive ou neutre, elle fait référence à toutes les manifestations physiques et psychologiques liés au sentiment amoureux: l'attirance, la séduction, la dépendance affective, le mal être quand l'être aimé est absent.
En position négative elle renvoi à la jalousie, la possessivité, le mensonge, l'hypocrisie, la manipulation et la tromperie.
dans le domaine professionnel et des affaires c'est une lame qui met en évidence l'aspect matériel et financier.
Mais restons sur nos gardes, quand le diable tombe dans notre tirage, il faut être prudent au risque de se retrouver vite dans le pétrin !

En développement personnel cette lame pose d'emblée une problématique. En effet le diable louche, tire la langue mais nous attire. Cette lame illustre la division de nous même, l'attachement et l'enracinement.
La carte du diable évoque des secrets qui nous ont divisés, enracinés et qui nous empêchent d'être qui nous sommes. Elle évoque également la manipulation et les manipulateurs mais également le harcèlement.
Elle donne une indication sur toutes les formes d'addiction: drogue, tabac, alcool etc... mais peut évoquer la dépendance affective, les pulsions, les envies et très souvent dans le domaine affectif, les obsession, voire être envouté par quelqu'un.
Quand le diable tombe dans un tirage en développement personnel, il va tout faire pour compliquer la compréhension du tirage afin de semer le trouble en nous.

A un niveau supérieur, le diable évoque Lucifer et Satan ainsi que les êtres qui travaillent avec l'esprit matériel. C'est le culte de soi, de son égo, du matériel et donc de l'argent.
Le diable est aussi l'entrée au troisième niveau du parcours initiatique du mat, c'est le début de la dernière ligne droite vers sa dernière destination: la carte du monde XXI, autrement dit c'est le moment d'entamer le chemin du diable vers le monde, passage de l'hermaphrodite à l'androgynie, passage de la possession à la libération. Ainsi quand le diable tombe dans un tirage, c'est que dans le domaine dans lequel notre question se situe nous avons déjà parcouru une bonne partie du chemin et qu'il devient nécessaire d'aborder les choses d'une manière plus spirituelle. Du diable au monde on passe de la terre à l'univers entier.

Le diable n'est pas une lame négative à condition de prendre conscience et d'accepter son message afin de déjouer les dangers qui nous guettent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire