jeudi 17 juillet 2014

Le tarot de Marseille Lame 14: La tempérance

Ouf, enfin on respire, enfin un peu de calme, il était temps. L'arcane sans nom n'a pas été de tout repos, un peu de tranquillité est la bienvenue.
Vous l'avez compris, la tempérance c'est le moment où tout se calme. Tout dans cette lame invite au calme: l'absence de ligne droite, tout est doux, agréable, tendre, arrondi. Elle invite à prendre du temps et d'errer: Temps + Errance = Tempérance. C'est le moment de prendre des vacances.
Cette carte met en scène un ange qui tient dans ses mains 2 jarres qui s'échangent un fluide sans la moindre perte, nous avons là le symbole de la communication mais aussi de la sagesse et de l'empathie. Les 2 jarres sont de couleurs différentes, l'une est bleue et évoque la réceptivité, et l'autre est rouge et évoque l'action. L'ange de la tempérance en mélangeant le contenu de ses 2 jarres assure le bon équilibre entre la réceptivité et l'action.
Mais qui est donc cet ange ? Serais ce notre ange gardien? A toi qui me lis de décider ce que peut représenter ce personnage qui équilibre tes énergies.

En développement personnel nous allons nous intéresser de plus près aux deux jarres justement, plus particulièrement ce qui se passe entre les deux vases. Qu'est ce qu'il faut équilibrer chez nous ? Voila une première question intéressante à se poser quand elle tombe dans un tirage de développement personnel.
Deuxièmement, c'est une carte douce et sympathique, c'est même la plus agréable du tarot, il y a comme un petit gout de fête et de joie dans la tempérance.
L'ange regarde en direction du passé, il regarde tout le travail qu'on a fait sur soi même et nous récompense en nous invitant à nous poser et souffler le temps qu'il faudra, car le chemin vers le monde est encore bien pénible à parcourir. La tempérance est comme l'aire de repos du mat sur l'autoroute qui mène à Saint Jacques de Compostelle.
C'est donc le moment pour profiter du travail qui est accompli
Troisièmement, la tempérance nous pose la question sur ce qu'il faut guérir en nous, quelles sont les blessures qu'il faut panser? Les ailes de l'ange évoquent les énergies intérieures ainsi que leur circulation et leur bonne fluidité.

Sur un plan un peu plus élevé, la tempérance nous invite à la réflexion, en effet quand cette lame tombe, elle invite à se poser la question: où en sommes nous spirituellement? Elle montre également un chemin d'élévation et met en évidence les contacts qu'on a avec les forces invisibles et qui nous dépassent. Enfin elle nous met à l'épreuve dans notre capacité à lâcher prise.

Sommes nous capable de lâcher prise afin de nous élever ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire