Le tarot de Marseille

Les lames du Tarot de Marseille

Description simplifiée des 22 arcanes majeures du tarot de Marseille sur 3 niveaux de compréhension.
Bon voyage...

0. Le Mat

La particularité du mat c'est qu'il marche !

Le mat apporte beaucoup d'énergie dans le jeu, il ne fait que marcher. En effet avec le mat, il est necessaire d'avancer, de se mettre en chemin, d'avoir le courage de faire son pèlerinage...
Le mat ne sait pas ou il va, mais il y va la tête haute, en toute confiance.
On peut voir que le mat se dirige vers la carte de droite et fuit la carte de gauche. La lame de droite indique ce vers quoi il faut aller, celle a gauche représente quant à elle, ce qu'il faut quitter, l'énergie à fuir ou la cause d'un problème dont il faut se défaire, s'éloigner.

En développement personnel le mat n'est pas facile à aborder.. Elle permet de déterminer ce qu'il y a à guérir en nous.
Le mat porte un baluchon qui vient de la gauche. Le baluchon représente les fameuses valises que l'on traine derrière soi, les souffrances et les blessures que l'on garde en nous.
Le baluchon est attaché au bout d'une cuiller. Cette dernière représente tout ce que l'on a amassé avec le temps.
Le chien symbolise les blessures du passé, il marche avec nous sur notre pèlerinage, nous rappelant sans cesse nos plaies de l’âme.

Intéressons nous au bâton du mat à présent. On peut y voir un symbole Phallique, il représente le sexe masculin en érection. Dans les cas les plus graves, il est intéressant de s’intéresser a la mémoire sexuelle du consultant (agression sexuelle, viol, prostitution).

Pour finir, cette lame est la seul du Tarot de Marseille à ne pas avoir de numéro, tandis que les autres lames ont des numéros fixes les rendant immobiles, le fou n'est pas numéroté, il est libre, il peut ainsi aller a la rencontre de chaque lame du tarot. D'ailleurs en amour le mat est cavaleur. Bien que l'on ne puisse pas forcément parler d'infidélité, le mat est un homme a femme, il n'est pas fait pour se poser puisqu'il est toujours en mouvement, toujours sur la route. Il aime le sexe aussi nous indique son bâton bien raide, toujours en érection... Aurait il une femme à chaque port, lors de son pèlerinage vers St Jacques de Compostelle?



1. Le Bateleur

 Qu'est ce qu'un Bateleur?
Au moyen age le bateleur c’était un faiseur de tours, un prestidigitateur... Aujourd'hui il symboliserait plutôt l'artisan sur les places de marché avec son étalage.
La carte du Bateleur symbolise le travail, le monde du travail et le travailleur manuel.
C'est donc un personnage doué manuellement, il fait preuve de culot, d'assurance, il sait se vendre mais peut se montrer un peu tricheur, voire escroc si la lame occupe une position négative du tirage.

Il dispose devant lui des 4 éléments des alchimistes du moyen age: L'eau (coupes), le feu (bâton), l'air (épées), La terre (deniers).

Le bateleur a donc tout le potentiel, ses ressources intellectuelles sont illimités (Chapeau en forme de 8 symbolisant l'infini) Mais il ne sait pas comment en jouir, il ne sait pas quoi faire avec ce qu'il tient dans les mains.
Regardez ses pieds, ils vont dans deux directions -> Quelle direction prendre?
Cette lame est imprégnée de l’énergie formidable du chiffre 1: il possède tous les atouts du début sans savoir comment s'y prendre.

Regardons ou se pose le regard du bateleur, il regarde la lame de gauche comme si cette dernière symbolisait une notice d'utilisation, la lame de gauche représente donc le travail a accomplir.

En développement personnel, je m’intéresse a ce qu'il y a sur l'étal... Cette lame nous invite a poser sur la table notre histoire à plat que l'on pourra analyser.
Regardons maintenant ce qu'il tient dans ses mains: Dans la main gauche un bâton et nous l'avons vu dans la carte du mat, le bâton renvoie au sexe masculin, dans la main droite il tient un denier, symbolisant un sexe féminin... Il tient donc ces 2 éléments et ne sait pas quoi faire avec. Cette lame invite au questionnement sur sa propre identité sexuelle, voir l'apprentissage de la vie sexuelle.
Dessous le bateleur a l'horizon, nous pouvons apercevoir un symbole féminin, nous rappelant le clitoris d'une femme, ce symbole nous renvoie a la naissance, de plus le chiffre 1 renvoie au premier enfant, cette lame pose également la question sur la place que nous occupons dans la famille, plus particulièrement dans la fratrie.

Pour finir, cette lame invite a la réflexion sur notre vie professionnelle, le bateleur tient un bâton (le travail) et un denier (L'argent du travail), et nous invite a la question, comment travailler? Comment gagner son argent? Comment faire?

Le Bateleur est une lame qui invite a se mettre au travail..



2. La papesse


Avec la papesse, l'ambiance change d'un coup, tout devient soudain plus calme, plus feutré, beaucoup de vêtement, de voile... Bien que l'ambiance puisse parfois être pesante, elle est propice au recueillement.

La papesse est assise, dans un silence assourdissant, religieux, elle ne fait rien d'autre que de tendre un livre (Ecrit, intellect, papiers, contrats).
La papesse attend, elle murit la situation. La papesse regarde vers la gauche (Passé) et la carte que la papesse regarde est ce qu'il faut comprendre, murir, assimiler et étudier au niveau de la question qui est posée dans le tirage.
L'importance du livre est capital, c'est un livre de couleur chair, le livre de votre vie !! Toutes les réponses à vos questions s'y trouvent. Ce livre symbolise également l'écrit, les contrats...

En Développement personnel cette lame est difficile.

Comme je le disais plus haut elle tient le livre de votre vie, plus précisément votre vie passée car la papesse est tournée vers le passé. cette lame invite donc a se questionner sur sa vie, ce qu'on a vécu dans cette vie, et éventuellement dans les vies précédentes pour ceux qui croient en la réincarnation.

La papesse est mise entre deux voiles, elle ne veut ni voir ni entendre les choses, elle s'est mise au secret, elle pose donc les questions des secrets, La papesse elle même garde en elle un terrible secret, un enfant caché... En effet Jeanne la Papesse est enceinte

La papesse invite à réfléchir sur les secrets générationnels et psycho-généalogiques.

- Quel est le secret qui nous bloque?
- Sommes nous prêts à lire le livre de notre vie?
- Quels sont les secrets à découvrir?

Pour finir, que de secrets ce livre !

Comptez le nombre de ligne a l'interieur. Nous en avons 8 à droite et 9 à gauche.. Au total 17 lignes! Le livre de la papesse nous révèle le secret de l'étoile, tous les secrets de l'univers a portée de main.. Ca donne le vertige !



3. L'impératrice


Quand on regarde l'impératrice, on peut remarquer que c'est une lame tournée vers l'avenir, elle regarde vers la droite, vers le futur.

Cette femme est assise, elle ne fait pas réellement quelque chose, tout est dans le mental avec cette lame.
Alors concernant l'impératrice et l'empereur, cette lame ne désigne pas forcément sur le plan divinatoire un homme et une femme, il faut les interpréter plus pour leur symbolisme que pour leur genre. Les pages du tarot sont asexuées.

L'impératrice retient un aigle a l'aide de sa main droite, son aile n'est pas encore formée, c'est un aiglon. En symbolique l'aigle représente le mental, l'intellect, l'élévation, les idées. L'impératrice a donc beaucoup de choses dans sa tête mais elle les retient, elle a toujours plus d'une idées en tête mais son mental est retenu, bloqué.
L'impératrice est l'une des rares têtes couronnées du tarot de Marseille.
La couronne symbolise ici la récompense du mental car la couronne est sur la tête, intellectuellement elle est brillante mais des choses la bloquent et l'empêche de prendre son envol.

A droite de la carte (côté futur), il y a un bénitier: elle doit purifier ses idées.

Elle tient également un sceptre comme si elle tenait un stylo, symbolisant par ici toute communication écrite.
En développement personnel tout repose sur le sceptre.

Il est assimilé a un bâton et donc a un symbole phallique donc assimilé a un sexe masculin, le sceptre se pose sur la partie féminine du personnage, le sexe masculin se pose donc sur le sexe féminin. Sur certaines versions du tarot on peut y voir une petite feuille verte au pied du sceptre symbolisant la vie, l'ensemble des 3 symbolise le moment de la conception.

Dans le cadre d'une démarche a développement personnel nous retrouvons la symbolique de l'aiglon à l'aile mal-formée ou pas encore formée qui est retenu, qui ne peut pas s'envoler, elle symbolise la mère,

- Quelles étaient votre relation avec votre mère?

D'autres questions sont a poser:

- Comment s'est déroulé votre conception?
- Est ce que l'acte était amoureux ou non?
- Etiez vous attendu, désiré à la naissance?

Telles sont les questions à se poser quand la carte tombe.

Autre question, quel était le rôle de votre mère? Etait elle autoritaire? Ici l'impératrice symbolise l’archétype maternel, ici la maman est autoritaire, elle empêche son enfant de s'envoler.

Dernière question a se poser:

- N'êtes vous pas trop dans le mental?
- Comment gérez vous vos émotions?

Dernier point qui nous rappelle l'utilité première du tarot de Marseille. Le tarot n'est pas seulement un livre divinatoire mais aussi un livre de connaissance, l'impératrice en est le parfait exemple. Le tarot de Marseille cache des connaissances interdites a l'église.

Regardez bien le sceptre de l'impératrice, prenez un rapporteur et mesurez l'angle de son sceptre avec l'axe vertical de la carte: vous obtenez 23 degrés! Ce chiffre ne vous dira peut être rien mais interpellera les passionnés d'astronomie: il s'agit de l'angle de l'axe de rotation de la terre par rapport à l'écliptique. Ceux qui ont conçu le tarot au moyen age nous ont révélé que la terre tournait, alors qu'on emprisonnait ceux qui prétendaient le contraire, car à l'époque cette idée était interdite.

Amusez vous a regarder les autres lames et de chercher les connaissances cachées a l’intérieur.



4. L'empereur


Comme le dirait un homme politique bien célèbre: "Quel bel homme!"

L'homme sur cette lame est bien stabilisé, il ne peut pas tomber, il se tient droit, le sceptre tenu fermement, il est sur de lui, se tient la ceinture avec assurance.
Cette lame evoque évoque donc l'assurance, la prestance, l'aisance. Cette lame conforte cette idée d'avoir concrétisé les choses.
Le sceptre et le bouclier nous invitent à constater que l'empereur ne règne pas en tyran sur son royaume mais en seigneur, bon et juste, fidèle à ses idéaux.

Le chiffre 4 symbolise la stabilité, c'est le chiffre du pouvoir sur la matière, donc sur notre monde en 4 dimentions, le chiffre 4 nous est rappelé au travers du croisement des jambes de l'empereur.
Celui ci est bien stable, bien assis, les pieds sur terre, il concrétise les choses matérielles.

La lame a gauche de l'empereur donc la lame qu'il contemple symbolise ce qui doit être concrétisé et matérialisé

Cas particulier, avec l'impératrice à sa gauche, les deux lames forment le couple parfait du tarot: mariés, unis par le sceptre, ils vont très bien ensemble tous deux dans leur puissance matérielle.
ces deux lames réunies dans un tirage sentimental incarnera le couple classique, si les lames se regardent, les deux amoureux s'entendent bien, si les deux lames sont dos a dos, chacun voit dans une direction différente...

Sur le plan du développement personnel,

Le sceptre tenu fermement vers la gauche,la main qui tient une ceinture fermement, coup de pied vers l'aiglon
ces 3 éléments nous renvoie a l'image du père et invite a se poser la question sur la relation que nous avions eu avec notre père, Quel père avions nous, comment avons nous vécu la relation avec notre père? Comment avons nous vécu l'autorité paternelle?

Ce père dans cette lame qui se tient la ceinture, qui donne un coup de pied dans l'aiglon serais ce un père autoritaire? Voire un père qui bat son enfant?

Autre détail: le sceptre qui renvoie au sexe masculin, tenu fermement, vers la gauche, ainsi que la ceinture et l'autorité du père peut laisser transparaitre des souvenirs terribles, abus sexuels, viol, inceste. si cette lame sort dans le cadre d'un tirage à développement personnel cette lame évoque peut être des souvenirs douloureux et délicats qu'il faudra aborder...

Cette lame pose également un questionnement sur notre relation avec le matériel (chiffre 4)
n'êtes vous pas trop matérialiste? avec vous eu des manques matériels dans votre vie qui laisserait sentir le besoin d'améliorer la situation matérielle?

Telles sont les questions a aborder en développement personnel

Méditons maintenant sur d'autres symbolismes.

Rappelez vous, dans ma description de l'impératrice je vous disais que le tarot était une sorte d'encyclopédie, Eh bien avec l'empereur nous sommes sur la page des compagnons bâtisseurs:
Que fait l'empereur selon vous avec son sceptre? Il prend des mesures, il regarde dans son sceptre comme si il regardait un sextant: il mesure des angles, des distances.

Regardez la ceinture a 5 trous, comme le quine, unité de mesure des compagnons bâtisseurs a 5 unités, Un quine est la suite de cinq mesures étalonnées sur les dimensions du corps humain. Regardez son chapeau: il y a un compas dessus !
Le compas et les autres outils nous font penser à un compagnon bâtisseur du moyen âge.
Le Tarot de Marseille détient les connaissances de ce corps de métier de l'époque, et démontre le lien fort qui existe entre les deux.

Finissons avec le collier: il ressemble à un épi de blé, le collier évoque donc l'abondance évidement mais aussi un symbole de père de famille qui veille sur ses enfants, c'est aussi un bon empereur, un bon chef car le blé au moyen âge était la nourriture la plus consommée. C'est donc une personne qui assure la survie d'une famille, d'une entreprise, c'est aussi une lame qui permet de récolter ce que l'on a semé.

Dernière chose, attention avec l'empereur et l'impératrice: voyez les sous leur forme symbolique et non sous leur genre. L'empereur ne désigne pas un homme et l'impératrice ne désigne pas une femme nécessairement, voyez par rapport a leur symbolique. Les lames du tarot de Marseille n'ont pas de sexe !

Bonne méditation à vous.



5. Le pape


Lame qui bénit ce que le pape regarde, à savoir la carte qui se trouve à sa droite. En effet le signe que fait le pape sur cette lame est un signe de bénédiction envers la carte suivante. La carte qui se trouve a la droite du pape indique donc ce qui est juste de faire.

Il est intéressant de constater que le pape est la carte où il y a plusieurs personnages: nouvelle ouverture dans le tarot,il y a un homme et deux personnages.

Chose également intéressante, les têtes des 3 personnages forment un triangle, évoquant la communication triangulaire ainsi que la relation pyramidale hiérarchique: le pape communique, impose son savoir (Relation Enseignant/ enfant par exemple). On y trouve donc, le formateur, l'enseignant, le spécialiste mais également un homme de robe couronnée comme le notaire, l'avocat ainsi que tous les métiers de ce type...

Cette lame évoque aussi l'union de deux personnages bénies par l'église, unies par les liens sacrés du mariage.
Fort de sa foi, le pape est un conciliateur qui réunis les opposés rendant des vérités accessibles à tous.

Dans le cadre du développement personnel, cette carte évoque le mariage, la bénédiction devant l'église. Ceci nous invite a nous interroger sur notre position par rapport au mariage; si notre mariage est heureux? Malheureux? Le mariage a t'il été arrangé? Souffrez vous d'un manque dans votre mariage?

Dans un deuxième temps,
cette lame nous renvoie aux souvenirs scolaires, d'ailleurs c'est l'école principalement qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui. Elle nous renvoie aussi a l'endoctrinement si on se réfère au sceptre planté dans le crane du petit garçon de droite, votre savoir, vos convictions vous ont elles été imposées par l'éducation? Pouvez vous réellement penser librement et par vous même?

Dernièrement, En rapport avec la communication triangulaire, quelle est votre place dans la pyramide hiérarchique, votre relation avec vos supérieurs? Est il facile d'avoir quelqu'un au dessus de vous, d'avoir un chef? Cependant au travers de cette lame il est aussi question d'autorité parentale, ou l'autorité au sein de l'école.

Place à la réflexion maintenant,
Intéressons nous aux différences entre le pape et la papesse.
Derrière le pape nous pouvons apercevoir deux colonnes laissant penser qu'il se situe à l'intérieur d'un édifice (église, école...). Même chose que la papesse à l'exception que son voile masque les colonnes. Le pape transmet son savoir de manière orale tandis que la papesse le fait de manière écrite, par l'intermédiaire du livre, le pape enseigne donc de manière ésotérique, la papesse de manière exotérique... Tout ceci peut vous pousser à la réflexion vous qui apprenez le tarot, que ce dernier ne s'apprend pas dans les livres, mais de manière Orale, de manière donc ésotérique.
Et la je vous entend me dire: "Mais Kylhiann, pourquoi as tu appelé ton blog les secrets de la papesse, femme qui nous tend un livre que l'on doit lire?". Ce à quoi je vous réponds: "Qui vous dit que le livre que la papesse vous tend contient mon savoir en matière de tarot?"
Et toc !!



6. L'amoureux

Que c'est beau l'amour! L'amour avec un grand A, l'amour qui nous fait planer dans les hautes sphères... Si seulement cette lame pouvait représenter cet effet là... Hélas ce n'est pas une lame si facile qu'elle en à l'air.
Alors pourquoi s'appelle t'elle ainsi alors qu'on y voit un homme avec deux femmes? A première vue, drôle de mœurs: un amoureux et deux femmes? A moins qu'il ne soit seulement avec l'une des deux? Mais laquelle? Qu'évoque le nom de la carte par rapport au dessin? Pourquoi l'amoureux comme nom? Tout simplement pour mettre l'homme du milieu en évidence, c'est donc à lui que nous allons nous intéresser...

En tous les cas cet homme, il ne sait pas quoi choisir. il a une femme de chaque côté et quand nous regardons la position de ses pieds, il ne sait pas quelle direction prendre. L'amoureux représente donc tous les problèmes de choix.
L'amoureux indique toutes les difficultés que nous avons de faire un choix, c'est donc une lame difficile à aborder.
Sur la carte nous pouvons aisément voir la mère à gauche, le fils au milieu et sa future épouse à droite.
L'amoureux évoque aussi une communication entre les personnages, on y voit le fils présenter sa fiancée à sa mère. C'est une carte ou les gens se regardent, c'est donc une lame qui évoquera la communication, la famille proche...

Sur le plan du développement personnel nous pouvons tout d'abord nous poser la question suivante: Pourquoi est il si difficile pour nous d'avoir à faire des choix? Pourquoi sommes nous toujours dans l'indécision? Les deux pieds qui partent dans des directions différentes montrent parfaitement cette indécision.

Quand nous regardons la lame, nous y voyons la mère qui pose la main sur l'épaule de son fils pour le retenir, la question sur le lien que nous avons avec notre mère se pose à nouveau au travers de cette lame. Quel est donc le lien avec notre mère, l'influence de notre mère dans les choix que nous accomplissons dans notre vie de tous les jours?

Enfin le nom "l'amoureux" fait en effet référence à l'amour: Ou en sommes nous au niveau sentimental? Comment vivons nous notre vie de couple?
Voila les questions que nous pouvons nous poser au travers de cette lame en développement personnel.

Intéressons nous au chiffre 6: C'est le chiffre qui indique dans le Mandala le passage de la matière au monde de la spritualité. Cette carte indique bien ce moment là: les personnages se parlent, s'échangent des mots, se touchent, des gestes de présentation sont également visibles de part du garçon, il s'agit ici de toute une cérémonie d'initiation de passage d'un état vers un autre... L'oiseau quitte le nid et prend son envol, tout comme l'esprit qui quitte le monde de la matière vers la spiritualité...



7. Le chariot

Le chariot est la première lame du tarot de Marseille qui porte le nom d'un objet, les autres lames portaient des noms de personnages.
Le personnage dans le chariot se présente dans toute sa splendeur, épaulettes, armure, couronne, sceptre dans la main, c'est un homme qui se met en valeur, qui ose montrer ce qu'il a entrepris, réussi...
Mais qu'a t'il donc réussi?: Sa première étape du Mandala de la lame 1 à la lame 7, celle du développement de soi autour de la matière (Première dimension du Mandala). Il s'agit donc d'une victoire sur le plan matériel. Avec le charriot on a réussi cette première étape de l'existence.
Dans un tirage, ce que regarde le chariot (lame de gauche) symbolise ce qu'il a réussi.

Le chariot est aussi le seul véhicule du tarot de Marseille. Nous avons donc une notion de déplacement, de mouvement au travers de cette lame (Déménagement, déplacement, quitter un travail, un endroit etc...)

Autre piste de réflexion: Dans cette carte, nous avons un personnage dans une boite, Dans un cadre, cette image rappelle donc un homme dans une télévision, un écran d'ordinateur.. Cette lame peut donc évoquer les nouvelles technologies notamment Internet... Quand on sait que beaucoup de rencontres et d'échanges se font grâce et via les réseaux sociaux, c'est un point à ne pas négliger car cette lame sort souvent dans les questions de type sentimental de nos jours. Par la même analogie, elle représentera aussi le monde de la télévision (comédiens, présentateurs etc...)

Sur le plan du développement personnel, intéressons nous tout d'abord à la symbolique du cheval, depuis des siècles, cet animal symbolise la libido. Dans cette carte cette libido part à droite et à gauche, dans deux directions opposées. Nous sommes donc en présence d'une libido mal dirigée, non maitrisée. A noter qu'il n'y a pas de rennes pour tenir les chevaux, donc le personnage ne conduit pas son chariot.

Remarquons le fait que le bas du personnage n'est pas visible non plus, la partie inférieur au niveau du sexe est caché, n'est pas montrable. Le personnage avec son armure, ses épaulettes, sa couronne, est un personnage de pouvoir. Le sceptre, assimilé au phallus dans le cadre du développement personnel, ressemble à un hochet, à un jouet. Tout comme la carte de l'empereur, il nous faudra nous interroger sur des mémoires d'abus sexuels, d'inceste ou de viol. Le chariot est donc une carte lourde en matière de questionnement sur soi, sur ses souvenirs et son passé.

Revenons au Mandala, le chariot termine cette première dimension, d'ailleurs le chariot regarde les autres lames de la première série. Cette lame pose donc la question: Avec vous réussi ce que vous souhaitiez matériellement? Cette lame nous dit clairement si elle apparait dans notre jeu qu'il est hors de question de passer à l'étape supérieure si l'on a pas accompli notre vie matérielle, dans le monde de la matière (réussite financière, sociale, professionnelle, sentimentale et sexuelle)

Dernière question à se poser: Quel est notre rapport avec l'argent et le pouvoir? Qu'évoquent pour nous les mots argent et pouvoir?
Sur le plan du développement personnel, le chariot évoque toute mémoire d'abus sexuel, tous problème avec le monde matériel.

Pour finir, et la question m'est souvent posée, que signifient les initiales V et T que l'on trouve dans certaines éditions? Il s'agit en fait d'initiales de maisons d'imprimerie, elles sont placées dans ces écussons par les éditeurs actuels pour indiquer la maison d'édition d'origine du tarot réédité par les maisons d'édition actuels. Par exemple Imprimerie de Veuve/ Toulon pour V.T.

Quand a S.M sur l'édition grimaud, l'origine est plus obscur, Mais beaucoup de tarologues s'accordent a dire qu'il s'agit des initiales de Spiritual et Material, Spirituel et Matériel.

Pour finir, l'astronomie et l'astrologie sont très présente dans le tarot comme sur la carte de l'impératrice.
Le chariot, c'est aussi le nom d'une constellation (Casserole de la grande ourse, qu'on appelait chariot au moyen age).
La grande ourse marque les saisons, elle est basse en direction du nord à l'équinoxe d'automne. A l'équinoxe de printemps elle est la plus haute dans le ciel.
Le chariot peut donc représenter un élément de temps intéressant sur le plan divinatoire en fonction de sa position dans le tirage (En haut= équinoxe d'automne, au centre= équinoxe de printemps), je vous laisse rechercher par vous même pour trouver sa position pour le solstice d'été et d'hiver pour le fun.
Vous avez donc un élément intéressant pour dater certains évènements à venir.



8. La justice


La justice en premier lieu implique la nécessité de s'équilibrer. La balance est du côté droit de la carte, donc vers le futur. La balance en direction du futur nous incite à harmoniser, équilibrer tout ce qu'on aura regardé en face. La justice ne regarde ni à gauche, ni à droite, mais en face à l'aide de son troisième œil !
Notez que c'est la seule carte du tarot qui nous regarde en face! Qui nous transperce de son regard! qui rentre au plus profond de notre être et ce afin d'utiliser son épée qui se situe a gauche, côté passé!

Mais à quoi peut bien servir son épée? Elle sert à couper, trancher voire poignarder, c'est douloureux une épée surtout quand on se la prend en pleine figure!
La justice quand elle intervient dans un jeu, c'est donc une lame qui peut faire très mal.
C'est un peu ça la lame de la justice. Comme elle se lit de gauche à droite, on commence par se prendre un coup d'épée dans la figure (Aie !!) qui montrera ce dont on doit se débarrasser; Suite à ça on se regarde en face pour savoir réellement ce qu'on veut, après tout ça nous serons équilibrés, en harmonie.
La carte de la justice indiquera donc ce qu'on doit trancher: Ce qu'il y a à gauche (carte de gauche) tandis que la carte sur la droite sera le résultat de cette prise de conscience à savoir ce qu'il faut équilibrer et harmoniser.

La carte de la justice n'est en général pas un très bon moment à passer, bien qu'elle ne soit pas une carte négative pour autant car elle propose une réflexion sur des actes JUSTES à accomplir. Malheureusement certains actes sont souvent plus faciles à dire qu'à faire!

Sur le plan du développement personnel la justice n'y va pas par 4 chemins, elle vous regarde droit dans les yeux et vous demande: "Qu'est ce que vous voulez vraiment? Quel sens donnez vous à votre vie? Pourquoi vivez vous? Est ce que vous savez ce que vous voulez vraiment?"
Comme je le disais plus haut, la justice est la seule carte du tarot qui vous regarde en face.
La carte de la justice quand elle sort dans notre jeu, il faut y voir également un questionnement sur nous, ici et maintenant: sommes nous et faisons nous ce qui est juste pour nous?

La justice occupe le chiffre 8. Le chiffre 8 symbolise l'infini dans certaines cultures, ce chiffre évoque le Karma. En quoi sommes nous liés avec notre Karma? Pesons nous le pour et le contre de nos actes?

Dernière question en développement personnel que pose la justice: Quelle est la relation avec notre mère? Ici nous sommes en présence d'une mère un peu autoritaire, privatrice. En quoi nous à t'elle empêché d'être qui nous sommes?

Sommes nous vraiment nous même? Sommes nous justes avec nous même?

Pour finir, La Justice sait tout de même se montrer moins effrayante qu'elle en à l'air.
Le tarot de Marseille a parfois beaucoup de similitudes avec la mythologie Égyptienne. Vous ne me croyez pas?

La justice ne vous rappelle t'elle pas la déesse égyptienne Maat? Celle qui présidait au moment de la pesée de l'âme du défunt. Dans le tarot de Marseille nous retrouverons tout le panthéon égyptien y compris Isis et Osiris qui seront éparpillés au travers des lames du tarot: Je vous laisse le plaisir de trouver tout ça par vous même!!

Revenons au chiffre 8, il évoque le Karma et le troisième œil se révèle à nous. Le mélange des deux, Karma et troisième œil donnera une notion de clairvoyance qui naitra en nous.

Autre détail sur cette lame, la justice a une corde autour de son cou. Il s'agit là d'un symbole de détachement: Rappelez vous de la lame du chariot, la victoire sur le monde matériel; Avec la justice nous avons cette corde qui symbolise le détachement de la matière. Détachement fait de manière parfaite: quand on observe la verticalité de l'épée et l'horizontalité de la balance formant un parfait angle droit.
Par ce détail nous atteignons un autre plan de compréhension, un stade supérieur de l’existence de notre âme, de manière immédiate nous sommes catapultés à un autre niveau de conscience...



9. L'hermite

L'hermite c'est le Père Fouras du jeu, comme j'aime le décrire!
Remarquons tout d'abord que l'hermite est orienté vers la gauche, vers le passé qu'il regarde.
Ce que nous devons faire avec l'hermite: Planter sa canne, s'arrêter un moment.
Dans un tirage l'hermite freine, apaise et tempère les évènements. L'hermite n'avance pas en direction du futur, il n'avance pas non plus en direction du passé... Il est à l'arrêt et c'est maintenant que nous allons nous intéresser à sa lanterne.
Cette lampe éclaire la gauche de la carte (Le passé), l'hermite regarde cette lanterne qui sert à éclairer ce qu'il y a donc à gauche.
L'hermite prend donc un temps d’arrêt pour éclairer le passé.
C'est donc un moment de repli de solitude avant un grand changement. En effet cette lame est influencée par le chiffre 9, chiffre symbolisant la fin d'un cycle pendant lequel il est nécessaire de faire le point sur le cycle qui vient de s'écouler afin de commencer le prochain.
Avec l'hermite donc, nous sommes bel est bien en période de transition, de stagnation et de repli.
L'hermite est âgé, c'est donc un sage qui peut nous aider à mieux nous connaitre, mieux nous comprendre tout comme un psychiatre ou un thérapeute peut le faire.. D'ailleurs comme un psychiatre, l'hermite travaille seul protégé par un manteau épais, il permet à la personne de faire son propre chemin aidé de sa lanterne.
Remarquons également que dans ce domaine l'hermite est l'opposé du pape qui lui a besoin d'une assistance, d'un public, comme les élèves qui écoutent ses paroles, ainsi le pape peut incarner la thérapie de groupe.

Mais revenons à l'hermite dans le cadre du développement personnel!

L'hermite nous pose la question de la solitude, de l'isolement et du célibat. Est ce qu'il est bon pour nous de vivre seuls, d'être isolés? Ou bien souffrons nous de solitude, d'isolement et de célibat?
Intéressons nous au bâton: Revoilà un symbole phallique. Ici nous pouvons voir qu'il est mou, nous laissant penser à des problèmes d'érection, problème que j'ai pu souvent constaté lors de consultations de couples désirant faire un enfant.

La lanterne sous le manteau posera la question de ce qu'il faut éclairer du passé afin de voir ce qui est caché. Quels secrets trainons nous comme des boulets dans notre vie personnelle et qui sont liées au passé? Quelles sont les choses que nous devons encore éclairer quant à notre passé?
Le fait de tirer l'hermite dans un tirage à développement personnel, indique certainement que nous avons des secrets que nous ne savons pas dévoiler, secrets que nous avons bien enfoui sous notre manteau.
L'hermite est un thérapeute, il peut nous inciter à effectuer une thérapie.

Dernière chose, l'hermite est une personne absente, coupée du monde, qui se cache, de plus c'est un homme. Ce détail nous renvoie à la relation que nous avons eu avec notre père; l'hermite, c'est la relation entretenue avec un père absent. Avons nous souffert d'un père absent?

Pour finir avec l'hermite, laissons nous aller dans une petite réflexion.

Il y a beaucoup à dire avec l'hermite, j'aurai l'occasion d'en reparler dans d'autres articles le concernant.
Observons les 3 rides sur le front de l'hermite: La ride sur le front marque la sagesse puisque nous pensons avec le front, l'hermite bénéficie d'une triple sagesse dans ses pensées... D'ailleurs l'hermite est une représentation tarotique du dieu Hermes dans l'antiquité grecque au point de vue sagesse, c'est le messager des dieux.
A ce propos, n'aviez vous pas remarqué la faute d'orthographe du nom de la lame? Ermite s'écrit sans le "H", Nous avons donc dans le nom de cette lame un mélange de HERmes et de erMITE.. D'ou le "H" en plus sur le nom. Ceux qui ont dessiné le tarot ont vraiment voulu insister sur la sagesse de l'hermite.

Autre élément de comparaison avec l'hermite: L'exemple de Moise. Tout comme Moise, qui avec son bâton a fait que la mer rouge s'ouvre en deux, Ouvrant un passage permettant de sauver le peuple hébreux.. Le baton fait aussi référence à l'un des premiers miracles réalisés par Moïse devant le Pharaon et la cour d'Égypte quand il jeta à nouveau son bâton qui se transforma en serpent, le fameux serpent d'airain.

Enfin il est intéressant à présent de voir que le bâton ressemble à une onde, qui peut faire allusion à la vouivre, serpent légendaire des profondeurs de la terre, montrant des forces telluriques bien maitrisées et comprises par l'hermite (Baguette de sourcier?)

L'hermite n'est donc pas qu'un petit papi comme les autres... 



10. La roue de fortune

Quand cette lame tombe dans le jeu, ce n'est pas pour vous dire que vous allez gagner au loto ! Malheureusement beaucoup de charlatans vous promettent la fortune quand cette lame est tirée.
La roue de la fortune nous pose une difficulté: il n'y a que des animaux. Pas d'être humain. A première vue donc l'interprétation semble compliquée, pourtant ce n'est pas le cas.
Comme on le voit sur cette lame, la roue de fortune tourne, ce qui nous invite a nous poser la question: "Qu'est ce qui ne tourne pas rond en nous?".
On peut également se poser comme question: "Qu'est ce qui a de cyclique à l’intérieur de nous même?"

La roue de la fortune représente un passage, on clôt un chapitre pour en ouvrir un autre. Avec la lame 9, l'hermite, je vous annonçais la fin d'un cycle, avec la roue de fortune, c'est un nouveau cycle qui commence par le chiffre 1+0= 1.

La roue de fortune évoquera également tout ce qui est déplacement, l'action de tourner, et l'action de changer.
Par rapport au nom la roue de fortune, au moyen âge ce nom désignait la roue du destin, d’où la fameuse expression "la roue tourne".
La roue de la fortune marque un passage, celui d'un cycle vers un autre, nous passons donc à autre chose quand elle apparait.

En matière de développement personnel c'est une carte un peu perturbante.
Pour commencer, dans cette carte, nous avons au dessus de la roue le sphinx, figure mythique de la mythologie grecque, qui nous regarde dans les yeux et qui nous pose des questions.
Le sphinx ici est assimilé à Oedipe et son histoire. Cette lame renvoie donc au complexe d'oedipe.

Les questions que l'on peut se poser "Pourquoi nos parents ont choisi ce prénom pour nous? Et en quoi ce prénom rejaillit il sur qui nous sommes et sur notre destin?"
Oedipe signifie en grec pied enflé, il a été pendu par les pieds, son prénom était donc une prédestination… Posons nous donc la question sur notre prénom, quel destin avons nous avec notre prénom?
Oedipe paye les erreurs de son père puni par les dieux pour les mauvaises actions qu'il a commise, Oedipe devra payer toute sa vie pour cela. La roue de la fortune indique a juste titre les valises que nous portons avec nous, des valises qui ne nous appartiennent pas, des valises trans-générationelles que nous nous trimballons…

- Quelles sont ces valises que nous portons qui ne nous appartiennent pas et qui nous empêche pleinement qui nous sommes?
Questionnement très lourd et qui nécessite une construction de notre arbre généalogique. Nous avons tous une histoire qui se répète, des cycles réguliers dans notre existence qui peuvent avoir une origine ancestrale. Quand on regarde la manivelle, elle va en arrière ce qui laisse entrevoir une réflexion sur l'histoire de notre famille et de nos ancêtres.
Dernière remarque concernant notre développement personnel, la roue repose sur de l'eau qui symbolise nos émotions. Nos cycles reposent donc sur nos émotions au travers de cette lame.

Terminons par nous faire une petite réflexion sur cette lame notamment sur les animaux qui y figurent.
Penchons nous justement sur ces animaux: tout d'abord le singe.
Dans la mythologie égyptienne, le singe c'est le dieu Thot, chose amusante quand nous mettons les lames dans l'ordre cote à cote, le singe regarde la carte qui précède: L'hermite, qui représente hermès en grèce et le dieu Thot en Egypte.
Nous avons donc une suite logique entamée par la justice qui représente la pesée des âmes, l'hermite qui représente le résultat de la pesée des âmes et La roue qui permet de passer dans une nouvelle incarnation ou dans un niveau de conscience supérieur, cet enchainement nous rappelle le livre des morts égyptien.

Le lièvre de l'autre côté nous renvoie a un symbole alchimique, d'ailleurs quand on regarde bien, le lièvre est doté de 3 oreilles car il a développé son écoute intérieure… Alors Le lièvre est un animal lunaire, il symbolise le renouvellement perpétuel de la vie sous toutes ses formes. Il est la vie qui se reforme à travers la mort. Le lièvre comme la lune meurt pour renaître

Pour finir regardez attentivement les boules au coeur de la roue, avec l'impératrice on apprenait que les concepteurs commettaient une véritable hérésie pour l'église en cachant dans cette carte le fait que la terre était ronde. Dans la roue de fortune ils font pire, ils dévoilent que le soleil est au centre de l'univers. Y sont représentés au coeur de la roue notre soleil et les 6 planètes connues a l'époque: Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter et Saturne, idée strictement interdite au moyen âge, passible de la prison. L'église imposant l'idée que l'univers tournait autour de La Terre.
Au travers de cette information, la roue de la fortune ne nous dirait elle pas par hasard que nous ne sommes pas le centre du monde?



11. La force

Dans cette lame il est question de courage, force, maitrise, énergie, de s'atteler à la tache, s'attaquer au problème, se retrousser les manches, vous l'avez compris, cette lame représente tout ce qui caractérise la force, le travail...
Les deux personnages regardent vers la droite, c'est donc une lame orientée vers le futur.
Ce que la force regarde représente ce qu'il faut attaquer, maitriser, s'atteler etc ...
Cette lame dans le jeu apporte beaucoup d'énergie, de tonus !
C'est une lame qui présente des similitudes avec le bateleur. Cette lame porte le chiffre 11 ce qui fait 10+1 soit la roue de fortune et le bateleur. Nous sommes donc en présence d'un bateleur qui s'est élevé d'un niveau grâce à la roue de fortune et qui a toute l'expérience nécessaire pour le travail qu'il va devoir exécuter. Il a désormais la maitrise et le contrôle des activités qu'il exerce.

En développement personnel, elle est intéressante, elle exprime l'autorité, le pouvoir et la volonté de maitriser la situation. On dénote au travers de cette lame le désir de toujours vouloir avoir raison. Nous pouvons également distinguer une tendance nette pour les rapports de force voire se sentir, tout puissant, invincible, autoritaire, supérieur.
Autre question à se poser: sommes nous en mesure de maitriser la situation?
L'image de la femme maitrisant un lion à mains nues renvoie également à la relation que nous avons eu avec notre mère et nous invite à nous poser la question sur l'autorité en général, comment la vivons nous? Notre mère était elle autoritaire ?
Pour finir, l'image de la tête du lion posée sur le sexe de la femme nous apporte une fois de plus une précision sur la sexualité du consultant et les traumatismes qui sont liées en particulier en terme de relation sexuelle forcée, d'inceste, d'abus ou de viol.

Dans un autre niveau, cette lame n'est pas sans rappeler tous les mythes avec des personnages qui maitrisent un lion à mains nues: Hercule, Samson, Gilgamesh et renvoient à ces mythes et légendes.
Le chapeau en forme d'abeille et le lion renvoient à Jésus Christ. En effet Jésus était représenté par le lion ( Emblème de la tribu de Judas) et par l'abeille (Je vous l'expliquerai dans autre post un de ces jours sur ce blog). La femme qui tient à mains nues portant un manteau rouge qui porte sur la tête et dans les bras des symboles de Jésus, pourrait bien être Marie Madeleine, l'épouse de Jésus Christ.

Cette carte est donc le centre de tout, la somme de toutes les énergies de l'univers, la représentation dans le tarot de Marseille du mythe de la création, voire du Big Bang.
La femme tenant contre elle le lion par la force rappellent également les 4 interactions fondamentales en physique: l'interaction forte qui assure la cohésion des protons et des neutrons au sein du noyau des atomes, l'interaction faible responsable de certains phénomènes de radioactivité, l'interaction électromagnétique et la gravitation mais là c'est autre paire de manches !

Que la force soit avec vous les amis !



12. Le pendu

Le pendu est une lame difficile à aborder.
C'est une lame immobile, le personnage n'est pas en mouvement. C'est une arcane qui marque un temps d'arrêt dans le tirage.
Plusieurs cartes du tarot de Marseille peuvent ralentir un tirage, nous avons la papesse qui nous invite à nous poser afin de réfléchir, la tempérance pour faire le plein d'energie, se relaxer et se calmer et l'hermite qui freine considérablement le tirage un peu comme une voiture sans permis sur une nationale.

Contrairement à ces 3 lames, le pendu lui marque un temps d'arrêt complet, la situation est bloquée, ça stagne. Quand on fait un tirage en croix et que la question est une question fermée par oui ou par non, la réponse est bien souvent négative.
Professionnellement cette lame représente l'inactivité, le chômage, mais aussi le dévouement, l'attachement à l'entreprise dans laquelle on travaille.

Au niveau sentimental cette lame renvoie, en fonction de la situation, à une situation bloquée et marque un temps mort dans la relation. En fonction des autres lames, elle peut également indiquer un attachement à une personne mais très souvent c'est le blocage qui ressort.

En développement personnel il y a deux détails importants sur cette arcane: D'une part nous avons la corde qui relie à un baton de couleur chair, il s'agit de la symbolique du cordon ombilical. En développement personnel, le pendu nous invite à nous poser la question sur notre vie gestative, les conditions de gestation. Le pendu invite également à questionner nos parents, notre famille sur les conditions de notre naissance et la raison pour laquelle nos parents nous ont crée.
L'autre détail qu'il faut observer ce sont les deux arbres qui entourent le pendu, les deux arbres ont les branches coupées et la couleur rouge nous renvoie aux blessures de notre famille, de nos ancètres, blessures qui nous influencent encore dans notre inconscient.

Quand on tombe sur cette lame pour une question en développement personnel, elle nous invite à créer notre arbre généalogique afin de tenter de découvrir les blessures de famille.
Pour finir avec le Développement personnel, cette lame renvoie à la notion de suicide, les mains dans le dos du pendu nous invite à rechercher ce qui est caché dans la famille, les suicides, problèmes judiciaires, décès...

Nous avons tous des secrets de famille, des choses cachées, des cadavres dans les placards, c'est pour ça que cette lame est difficile à aborder en développement personnel tant les secrets sont nombreux.

Au niveau symbolique le pendu nous renvoie à deux mythes: Le premier: Œdipe.
Pour la petite histoire Laïos, Roi de Thèbes, eut un enfant, un beau jour les oracles lui annoncèrent que cet enfant, une fois adulte tuerait son père et épouserait sa mère. Par mesure de prudence, le roi décida de le tuer. Il confie donc la tache à un guerrier, ce dernier, au lieu de le tuer, décide de le perdre dans la foret. Pour cela, il perce les chevilles de l'enfant afin de l'attacher à un arbre avec une corde. Un peu plus tard un couple de berger ayant pitié pour l'enfant, le détache de l'arbre et le confie à Polythe, roi de Corinthe. 

Autre mythe auquel nous renvoie cette carte: le Mythe d'Odin. En effet Odin désirait connaître le secret des runes pour les offrir aux hommes, les dieux ne pouvant pas les lui enseigner, il accepta de se faire pendre par les pieds la tête en bas sur une branche du frêne sacré sous lequel il avait vu le jour. C'est alors que tous les bourgeons de l'arbre se mirent à saigner. Il s'efforça donc à percer le secret des runes pendant 9 jours et 9 nuits torturé par une souffrance horrible. A la fin de la neuvième nuit Odin toucha à son but: le jour se leva avec la merveilleuse lumière des runes. Dés lors il put les enseigner aux hommes.

Pour finir avec le pendu, penchons nous sur sa tête qui se trouve dans le sol. Le pendu ressent les énergies telluriques, dans ce contexte il évoque le pendule et l'art de la radiesthésie ainsi que des courants telluriques.

C'est aussi la seule lame du tarot dont le numéro soit l'opposé d'une autre lame.
En effet le 12 est l'opposé du 21. En observant ces deux arcanes il est amusant de voir les oppositions: Immobilisme 12 / Mouvement 21
Non 12 / Oui 21
Etre seul 12 / Etre entouré 21
Rectangle 12 / Ovale 21
Homme à l'envers 12 / Femme à l'endroit 21...



13. L'arcane sans nom

Contrairement à ce que disent certains livres, la carte 13 n'annonce pas la mort bien au contraire, c'est une carte vivante le personnage est en mouvement, il fauche !
Dans un tirage elle est assez simple à décoder. En effet la lame qui suit l'arcane sans nom représente ce qu'il faut faucher, couper, se débarrasser.
Il est intéressant d'y voir un lien avec le mat. En effet le mat n'a pas de numéro tandis que la mort n'a pas de nom. Ce sont deux cartes qui ne sont pas comme les autres et qui ont une vibration particulière. En effet ce sont les deux seules cartes du tarot qui sont en mouvement, qui font quelque chose l'un marche et l'autre fauche ! Ces deux cartes apportent beaucoup d’énergie au tirage.
Sur le plan divinatoire quand elle tombe dans un tirage elle impose le fait de couper radicalement avec la carte qui suit. Elle évoque aussi la peur de la carte qui suit mais surtout la colère en effet 13 se met en colère avec la carte qui suit laissant présager que "des têtes vont tomber", ces mêmes têtes qui sont abandonnées au milieu des récoltes sur la carte.

Sur le plan du développement personnel tout repose dans l'action de la carte. La faux est rouge sang, elle coupe les têtes dans du noir (inconscient et subconscient). Quand cette lame tombe, il faut s'attaquer à tous les souvenirs occultés, refoulés et affronter un passé douloureux.
L'arcane sans nom fauche dans le noir, elle se débarrasse des têtes, nous avons là symboliquement la nécessité de se débarrasser de l’énergie parentale afin de devenir enfin soi même. En effet c'est la suite logique de l'amoureux, cette lame qui hésite encore entre la mère et la femme, avec l'arcane sans nom, on coupe le cordon ombilical et on s'affranchit. C'est le passage à l'age adulte.
En psychogénéalogie transgénérationnelle, l'arcane sans nom évoque des meurtres dans la famille, des souvenirs en lien avec la guerre, des morts violents. Elle met en avant également les violences physiques que l'on a subit.

Dans un niveau un petit peu plus symbolique avec l'arcane sans nom, nous vivons une pleine transformation, il y aura un avant et un après, c'est une lame de changement total, la chenille qui devient chrysalide avant de devenir papillon.
L'arcane sans nom évoque également la mythologie égyptienne avec le dieu Seth qui selon la légende coupa Osiris en 14 morceaux... 13, 14 ?
Nous l'avons vu plus haut, le mat est en lien avec l'arcane sans nom, le baton du mat et celui de la faux sont inclinés tout deux à 30 degrés. Nous avons donc un lien avec le temps, Une aiguille de minute sur une pendule parcours 30 degrés en 5 minutes.
La carte 13 représente celui qui n'a pas de nom, c'est donc celui qu'on ne peut pas nommer. Il est difficile d'appréhender une personne ou une chose dont on ne connait pas le nom.
Pour finir, je l'ai évoqué tout à l'heure, l'arcane sans nom n'annonce pas la mort, bien au contraire, en regardant mieux, sa colonne vertébrale est en forme d'épis de blé. Au moyen age, c'était signe de richesse, d'abondance. C'est une lame qui fauche les épis de blés, elle évoque donc les moissons.

Hé oui, avec l'arcane sans nom, on récolte enfin ce qu'on a semé.



14. La tempérance 


Ouf ! Enfin on respire, enfin un peu de calme, il était temps ! L'arcane sans nom n'a pas été de tout repos, un peu de tranquillité est la bienvenue.
Vous l'avez compris, la tempérance c'est le moment où tout se calme. Tout dans cette lame invite au calme: l'absence de ligne droite, tout est doux, agréable, tendre, arrondi. Elle invite à prendre du temps et d'errer: Temps + Errance = Tempérance. C'est le moment de prendre des vacances.
Cette carte met en scène un ange qui tient dans ses mains 2 jarres qui s'échangent un fluide sans la moindre perte, nous avons là le symbole de la communication mais aussi de la sagesse et de l'empathie. Les 2 jarres sont de couleurs différentes, l'une est bleue et évoque la réceptivité, et l'autre est rouge et évoque l'action. L'ange de la tempérance en mélangeant le contenu de ses 2 jarres assure le bon équilibre entre la réceptivité et l'action.
Mais qui est donc cet ange ? Serais ce notre ange gardien? A toi qui me lis de décider ce que peut représenter ce personnage qui équilibre tes énergies.

En développement personnel nous allons nous intéresser de plus près aux deux jarres justement, plus particulièrement ce qui se passe entre les deux vases. Qu'est ce qu'il faut équilibrer chez nous ? Voila une première question intéressante à se poser quand elle tombe dans un tirage de développement personnel.
Deuxièmement, c'est une carte douce et sympathique, c'est même la plus agréable du tarot, il y a comme un petit gout de fête et de joie dans la tempérance.
L'ange regarde en direction du passé, il regarde tout le travail qu'on a fait sur soi même et nous récompense en nous invitant à nous poser et souffler le temps qu'il faudra, car le chemin vers le monde est encore bien pénible à parcourir. La tempérance est comme l'aire de repos du mat sur l'autoroute qui mène à Saint Jacques de Compostelle.
C'est donc le moment pour profiter du travail qui est accompli
Troisièmement, la tempérance nous pose la question sur ce qu'il faut guérir en nous, quelles sont les blessures qu'il faut panser? Les ailes de l'ange évoquent les énergies intérieures ainsi que leur circulation et leur bonne fluidité.

Sur un plan un peu plus élevé, la tempérance nous invite à la réflexion, en effet quand cette lame tombe, elle invite à se poser la question: où en sommes nous spirituellement? Elle montre également un chemin d'élévation et met en évidence les contacts qu'on a avec les forces invisibles et qui nous dépassent. Enfin elle nous met à l'épreuve dans notre capacité à lâcher prise.

Sommes nous capable de lâcher prise afin de nous élever ?



15. Le diable 

Le mat s'était bien reposé sur l'aire de la tempérance, il a repris la route à Saint Jacques de Compostelle, manque de chance: il y a du brouillard !!
Hé oui sacré diablotin n'est pas très loin..

Le diable. C'est une des lames les plus difficiles à aborder dans le tarot de Marseille. C'est d'ailleurs une des seules lames qui posent une problématique dans le tirage.
En effet c'est la seule lame du tarot qui louche et qui tire la langue tout en faisant un signe de la main. Le diable n'est pas une arcane méchante, c'est un personnage qui se moque carrément de nous qui regardons cette lame, il nous attire d'un signe de la main tout en nous faisant une grimace !
Le fait que le diable louche fait que nous voyons trouble, la situation n'est pas très claire. Le diable nous attire inexorablement et nous fait voir trouble dans notre problème.
Une fois qu'on s'est approché de plus près pour mieux y voir il nous divise en deux en créant une forme de dualité chez nous, nous enchaine par les cordes et nous enracine dans les profondeurs de nous même ! Pas très sympathique au premier abord.
Quand elle tombe dans le tirage, cette lame peut nous mettre en garde d'un danger.
C'est une lame qui évoque également dans le domaine affectif la séduction, la sexualité évidente du fait des organes génitaux du diable qui prennent l'air. Quand cette carte tombe dans le tirage en position positive ou neutre, elle fait référence à toutes les manifestations physiques et psychologiques liés au sentiment amoureux: l'attirance, la séduction, la dépendance affective, le mal être quand l'être aimé est absent.
En position négative elle renvoi à la jalousie, la possessivité, le mensonge, l'hypocrisie, la manipulation et la tromperie.
dans le domaine professionnel et des affaires c'est une lame qui met en évidence l'aspect matériel et financier.
Mais restons sur nos gardes, quand le diable tombe dans notre tirage, il faut être prudent au risque de se retrouver vite dans le pétrin !

En développement personnel cette lame pose d'emblée une problématique. En effet le diable louche, tire la langue mais nous attire. Cette lame illustre la division de nous même, l'attachement et l'enracinement.
La carte du diable évoque des secrets qui nous ont divisés, enracinés et qui nous empêchent d'être qui nous sommes. Elle évoque également la manipulation et les manipulateurs mais également le harcèlement.
Elle donne une indication sur toutes les formes d'addiction: drogue, tabac, alcool etc... mais peut évoquer la dépendance affective, les pulsions, les envies et très souvent dans le domaine affectif, les obsession, voire être envouté par quelqu'un.
Quand le diable tombe dans un tirage en développement personnel, il va tout faire pour compliquer la compréhension du tirage afin de semer le trouble en nous.

A un niveau supérieur, le diable évoque Lucifer et Satan ainsi que les êtres qui travaillent avec l'esprit matériel. C'est le culte de soi, de son égo, du matériel et donc de l'argent.
Le diable est aussi l'entrée au troisième niveau du parcours initiatique du mat, c'est le début de la dernière ligne droite vers sa dernière destination: la carte du monde XXI, autrement dit c'est le moment d'entamer le chemin du diable vers le monde, passage de l'hermaphrodite à l'androgynie, passage de la possession à la libération. Ainsi quand le diable tombe dans un tirage, c'est que dans le domaine dans lequel notre question se situe nous avons déjà parcouru une bonne partie du chemin et qu'il devient nécessaire d'aborder les choses d'une manière plus spirituelle. Du diable au monde on passe de la terre à l'univers entier.

Le diable n'est pas une lame négative à condition de prendre conscience et d'accepter son message afin de déjouer les dangers qui nous guettent.