jeudi 17 juillet 2014

Le tarot de Marseille Lame 13: l'arcane sans nom

Contrairement à ce que disent certains livres, la carte 13 n'annonce pas la mort bien au contraire, c'est une carte vivante le personnage est en mouvement, il fauche !
Dans un tirage elle est assez simple à décoder. En effet la lame qui suit l'arcane sans nom représente ce qu'il faut faucher, couper, se débarrasser.
Il est intéressant d'y voir un lien avec le mat. En effet le mat n'a pas de numéro tandis que la mort n'a pas de nom. Ce sont deux cartes qui ne sont pas comme les autres et qui ont une vibration particulière. En effet ce sont les deux seules cartes du tarot qui sont en mouvement, qui font quelque chose l'un marche et l'autre fauche ! Ces deux cartes apportent beaucoup d’énergie au tirage.
Sur le plan divinatoire quand elle tombe dans un tirage elle impose le fait de couper radicalement avec la carte qui suit. Elle évoque aussi la peur de la carte qui suit mais surtout la colère en effet 13 se met en colère avec la carte qui suit laissant présager que "des têtes vont tomber", ces mêmes têtes qui sont abandonnées au milieu des récoltes sur la carte.

Sur le plan du développement personnel tout repose dans l'action de la carte. La faux est rouge sang, elle coupe les têtes dans du noir (inconscient et subconscient). Quand cette lame tombe, il faut s'attaquer à tous les souvenirs occultés, refoulés et affronter un passé douloureux.
L'arcane sans nom fauche dans le noir, elle se débarrasse des têtes, nous avons là symboliquement la nécessité de se débarrasser de l’énergie parentale afin de devenir enfin soi même. En effet c'est la suite logique de l'amoureux, cette lame qui hésite encore entre la mère et la femme, avec l'arcane sans nom, on coupe le cordon ombilical et on s'affranchit. C'est le passage à l'age adulte.
En psychogénéalogie transgénérationnelle, l'arcane sans nom évoque des meurtres dans la famille, des souvenirs en lien avec la guerre, des morts violents. Elle met en avant également les violences physiques que l'on a subit.

Dans un niveau un petit peu plus symbolique avec l'arcane sans nom, nous vivons une pleine transformation, il y aura un avant et un après, c'est une lame de changement total, la chenille qui devient chrysalide avant de devenir papillon.
L'arcane sans nom évoque également la mythologie égyptienne avec le dieu Seth qui selon la légende coupa Osiris en 14 morceaux... 13, 14 ?
Nous l'avons vu plus haut, le mat est en lien avec l'arcane sans nom, le baton du mat et celui de la faux sont inclinés tout deux à 30 degrés. Nous avons donc un lien avec le temps, Une aiguille de minute sur une pendule parcours 30 degrés en 5 minutes.
La carte 13 représente celui qui n'a pas de nom, c'est donc celui qu'on ne peut pas nommer. Il est difficile d'appréhender une personne ou une chose dont on ne connait pas le nom.
Pour finir, je l'ai évoqué tout à l'heure, l'arcane sans nom n'annonce pas la mort, bien au contraire, en regardant mieux, sa colonne vertébrale est en forme d'épis de blé. Au moyen age, c'était signe de richesse, d'abondance. C'est une lame qui fauche les épis de blés, elle évoque donc les moissons.

Hé oui, avec l'arcane sans nom, on récolte enfin ce qu'on a semé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire