samedi 12 juillet 2014

Le tarot de Marseille Lame 12: Le Pendu

12 Le pendu

Le pendu est une lame difficile à aborder.
C'est une lame immobile, le personnage n'est pas en mouvement. C'est une arcane qui marque un temps d'arrêt dans le tirage.
Plusieurs cartes du tarot de Marseille peuvent ralentir un tirage, nous avons la papesse qui nous invite à nous poser afin de réfléchir, la tempérance pour faire le plein d'energie, se relaxer et se calmer et l'hermite qui freine considérablement le tirage un peu comme une voiture sans permis sur une nationale.

Contrairement à ces 3 lames, le pendu lui marque un temps d'arrêt complet, la situation est bloquée, ça stagne. Quand on fait un tirage en croix et que la question est une question fermée par oui ou par non, la réponse est bien souvent négative.
Professionnellement cette lame représente l'inactivité, le chômage, mais aussi le dévouement, l'attachement à l'entreprise dans laquelle on travaille.

Au niveau sentimental cette lame renvoie, en fonction de la situation, à une situation bloquée et marque un temps mort dans la relation. En fonction des autres lames, elle peut également indiquer un attachement à une personne mais très souvent c'est le blocage qui ressort.

En développement personnel il y a deux détails importants sur cette arcane: D'une part nous avons la corde qui relie à un baton de couleur chair, il s'agit de la symbolique du cordon ombilical. En développement personnel, le pendu nous invite à nous poser la question sur notre vie gestative, les conditions de gestation. Le pendu invite également à questionner nos parents, notre famille sur les conditions de notre naissance et la raison pour laquelle nos parents nous ont crée.
L'autre détail qu'il faut observer ce sont les deux arbres qui entourent le pendu, les deux arbres ont les branches coupées et la couleur rouge nous renvoie aux blessures de notre famille, de nos ancètres, blessures qui nous influencent encore dans notre inconscient.

Quand on tombe sur cette lame pour une question en développement personnel, elle nous invite à créer notre arbre généalogique afin de tenter de découvrir les blessures de famille.
Pour finir avec le Développement personnel, cette lame renvoie à la notion de suicide, les mains dans le dos du pendu nous invite à rechercher ce qui est caché dans la famille, les suicides, problèmes judiciaires, décès...

Nous avons tous des secrets de famille, des choses cachées, des cadavres dans les placards, c'est pour ça que cette lame est difficile à aborder en développement personnel tant les secrets sont nombreux.

Au niveau symbolique le pendu nous renvoie à deux mythes: Œdipe.
Pour la petite histoire Laïos, Roi de Thèbes, eut un enfant, un beau jour les oracles lui annoncèrent que cet enfant, une fois adulte tuerait son père et épouserait sa mère. Par mesure de prudence, le roi décida de le tuer. Il confie donc la tache à un guerrier, ce dernier, au lieu de le tuer, décide de le perdre dans la foret.

Pour cela, il perce les chevilles de l'enfant afin de l'attacher à un arbre avec une corde. Un peu plus tard un couple de berger ayant pitié pour l'enfant, le détache de l'arbre et le confie à Polythe, roi de Corinthe. 

Autre mythe auquel nous renvoie cette carte: le Mythe d'Odin. En effet Odin désirait connaître le secret des runes pour les offrir aux hommes, les dieux ne pouvant pas les lui enseigner, il accepta de se faire pendre par les pieds la tête en bas sur une branche du frêne sacré sous lequel il avait vu le jour. C'est alors que tous les bourgeons de l'arbre se mirent à saigner. Il s'efforça donc à percer le secret des runes pendant 9 jours et 9 nuits torturé par une souffrance horrible. A la fin de la neuvième nuit Odin toucha à son but: le jour se leva avec la merveilleuse lumière des runes. Dés lors il put les enseigner aux hommes.

Pour finir avec le pendu, penchons nous sur sa tête qui se trouve dans le sol. Le pendu ressent les énergies telluriques, dans ce contexte il évoque le pendule et l'art de la radiesthésie ainsi que des courants telluriques.

C'est aussi la seule lame du tarot dont le numéro soit l'opposé d'une autre lame.
En effet le 12 est l'opposé du 21. En observant ces deux arcanes il est amusant de voir les oppositions: Immobilisme 12 / Mouvement 21
Non 12 / Oui 21
Etre seul 12 / Etre entouré 21
Rectangle 12 / Ovale 21
Homme à l'envers 12 / Femme à l'endroit 21...

En voyez vous d'autres?
N'hésitez pas à les mettre en commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire