jeudi 10 juillet 2014

Le tarot de Marseille Lame 11: La force

11. La force

Dans cette lame il est question de courage, force, maitrise, énergie, de s'atteler à la tache, s'attaquer au problème, se retrousser les manches, vous l'avez compris, cette lame représente tout ce qui caractérise la force, le travail...
Les deux personnages regardent vers la droite, c'est donc une lame orientée vers le futur.
Ce que la force regarde représente ce qu'il faut attaquer, maitriser, s'atteler etc ...
Cette lame dans le jeu apporte beaucoup d'énergie, de tonus !
C'est une lame qui présente des similitudes avec le bateleur. Cette lame porte le chiffre 11 ce qui fait 10+1 soit la roue de fortune et le bateleur. Nous sommes donc en présence d'un bateleur qui s'est élevé d'un niveau grâce à la roue de fortune et qui a toute l'expérience nécessaire pour le travail qu'il va devoir exécuter. Il a désormais la maitrise et le contrôle des activités qu'il exerce.

En développement personnel, elle est intéressante, elle exprime l'autorité, le pouvoir et la volonté de maitriser la situation. On dénote au travers de cette lame le désir de toujours vouloir avoir raison. Nous pouvons également distinguer une tendance nette pour les rapports de force voire se sentir, tout puissant, invincible, autoritaire, supérieur.
Autre question à se poser: sommes nous en mesure de maitriser la situation?
L'image de la femme maitrisant un lion à mains nues renvoie également à la relation que nous avons eu avec notre mère et nous invite à nous poser la question sur l'autorité en général, comment la vivons nous? Notre mère était elle autoritaire ?
Pour finir, l'image de la tête du lion posée sur le sexe de la femme nous apporte une fois de plus une précision sur la sexualité du consultant et les traumatismes qui sont liées en particulier en terme de relation sexuelle forcée, d'inceste, d'abus ou de viol.

Dans un autre niveau, cette lame n'est pas sans rappeler tous les mythes avec des personnages qui maitrisent un lion à mains nues: Hercule, Samson, Gilgamesh et renvoient à ces mythes et légendes.
Le chapeau en forme d'abeille et le lion renvoient à Jésus Christ. En effet Jésus était représenté par le lion ( Emblème de la tribu de Judas) et par l'abeille (Je vous l'expliquerai dans autre post un de ces jours sur ce blog). La femme qui tient à mains nues portant un manteau rouge qui porte sur la tête et dans les bras des symboles de Jésus, pourrait bien être Marie Madeleine, l'épouse de Jésus Christ.

Cette carte est donc le centre de tout, la somme de toutes les énergies de l'univers, la représentation dans le tarot de Marseille du mythe de la création, voire du Big Bang.
La femme tenant contre elle le lion par la force rappellent également les 4 interactions fondamentales en physique: l'interaction forte qui assure la cohésion des protons et des neutrons au sein du noyau des atomes, l'interaction faible responsable de certains phénomènes de radioactivité, l'interaction électromagnétique et la gravitation mais là c'est autre paire de manches !

Que la force soit avec vous les amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire