jeudi 19 janvier 2012

Le tarot de Marseille Lame 9: L'hermite

9. L'hermite

L'hermite c'est le Père Fouras du jeu, comme j'aime le décrire!
Remarquons tout d'abord que l'hermite est orienté vers la gauche, vers le passé qu'il regarde.
Ce que nous devons faire avec l'hermite: Planter sa canne, s'arrêter un moment.
Dans un tirage l'hermite freine, apaise et tempère les évènements. L'hermite n'avance pas en direction du futur, il n'avance pas non plus en direction du passé... Il est à l'arrêt et c'est maintenant que nous allons nous intéresser à sa lanterne.
Cette lampe éclaire la gauche de la carte (Le passé), l'hermite regarde cette lanterne qui sert à éclairer ce qu'il y a donc à gauche.
L'hermite prend donc un temps d’arrêt pour éclairer le passé.
C'est donc un moment de repli de solitude avant un grand changement. En effet cette lame est influencée par le chiffre 9, chiffre symbolisant la fin d'un cycle pendant lequel il est nécessaire de faire le point sur le cycle qui vient de s'écouler afin de commencer le prochain.
Avec l'hermite donc, nous sommes bel est bien en période de transition, de stagnation et de repli.
L'hermite est âgé, c'est donc un sage qui peut nous aider à mieux nous connaitre, mieux nous comprendre tout comme un psychiatre ou un thérapeute peut le faire.. D'ailleurs comme un psychiatre, l'hermite travaille seul protégé par un manteau épais, il permet à la personne de faire son propre chemin aidé de sa lanterne.
Remarquons également que dans ce domaine l'hermite est l'opposé du pape qui lui a besoin d'une assistance, d'un public, comme les élèves qui écoutent ses paroles, ainsi le pape peut incarner la thérapie de groupe.

Mais revenons à l'hermite dans le cadre du développement personnel!

L'hermite nous pose la question de la solitude, de l'isolement et du célibat. Est ce qu'il est bon pour nous de vivre seuls, d'être isolés? Ou bien souffrons nous de solitude, d'isolement et de célibat?
Intéressons nous au bâton: Revoilà un symbole phallique. Ici nous pouvons voir qu'il est mou, nous laissant penser à des problèmes d'érection, problème que j'ai pu souvent constaté lors de consultations de couples désirant faire un enfant.

La lanterne sous le manteau posera la question de ce qu'il faut éclairer du passé afin de voir ce qui est caché. Quels secrets trainons nous comme des boulets dans notre vie personnelle et qui sont liées au passé? Quelles sont les choses que nous devons encore éclairer quant à notre passé?
Le fait de tirer l'hermite dans un tirage à développement personnel, indique certainement que nous avons des secrets que nous ne savons pas dévoiler, secrets que nous avons bien enfoui sous notre manteau.
L'hermite est un thérapeute, il peut nous inciter à effectuer une thérapie.

Dernière chose, l'hermite est une personne absente, coupée du monde, qui se cache, de plus c'est un homme. Ce détail nous renvoie à la relation que nous avons eu avec notre père; l'hermite, c'est la relation entretenue avec un père absent. Avons nous souffert d'un père absent?

Pour finir avec l'hermite, laissons nous aller dans une petite réflexion.

Il y a beaucoup à dire avec l'hermite, j'aurai l'occasion d'en reparler dans d'autres articles le concernant.
Observons les 3 rides sur le front de l'hermite: La ride sur le front marque la sagesse puisque nous pensons avec le front, l'hermite bénéficie d'une triple sagesse dans ses pensées... D'ailleurs l'hermite est une représentation tarotique du dieu Hermes dans l'antiquité grecque au point de vue sagesse, c'est le messager des dieux.
A ce propos, n'aviez vous pas remarqué la faute d'orthographe du nom de la lame? Ermite s'écrit sans le "H", Nous avons donc dans le nom de cette lame un mélange de HERmes et de erMITE.. D'ou le "H" en plus sur le nom. Ceux qui ont dessiné le tarot ont vraiment voulu insister sur la sagesse de l'hermite.

Autre élément de comparaison avec l'hermite: L'exemple de Moise. Tout comme Moise, qui avec son bâton a fait que la mer rouge s'ouvre en deux, Ouvrant un passage permettant de sauver le peuple hébreux.. Le baton fait aussi référence à l'un des premiers miracles réalisés par Moïse devant le Pharaon et la cour d'Égypte quand il jeta à nouveau son bâton qui se transforma en serpent, le fameux serpent d'airain.

Enfin il est intéressant à présent de voir que le bâton ressemble à une onde, qui peut faire allusion à la vouivre, serpent légendaire des profondeurs de la terre, montrant des forces telluriques bien maitrisées et comprises par l'hermite (Baguette de sourcier?)

L'hermite n'est donc pas qu'un petit papi comme les autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire