mercredi 18 janvier 2012

Le tarot de Marseille Lame 8: La Justice

8. La justice

La justice en premier lieu implique la nécessité de s'équilibrer. La balance est du côté droit de la carte, donc vers le futur. La balance en direction du futur nous incite à harmoniser, équilibrer tout ce qu'on aura regardé en face. La justice ne regarde ni à gauche, ni à droite, mais en face à l'aide de son troisième œil !
Notez que c'est la seule carte du tarot qui nous regarde en face! Qui nous transperce de son regard! qui rentre au plus profond de notre être et ce afin d'utiliser son épée qui se situe a gauche, côté passé!

Mais à quoi peut bien servir son épée? Elle sert à couper, trancher voire poignarder, c'est douloureux une épée surtout quand on se la prend en pleine figure!
La justice quand elle intervient dans un jeu, c'est donc une lame qui peut faire très mal.
C'est un peu ça la lame de la justice. Comme elle se lit de gauche à droite, on commence par se prendre un coup d'épée dans la figure (Aie !!) qui montrera ce dont on doit se débarrasser; Suite à ça on se regarde en face pour savoir réellement ce qu'on veut, après tout ça nous serons équilibrés, en harmonie.
La carte de la justice indiquera donc ce qu'on doit trancher: Ce qu'il y a à gauche (carte de gauche) tandis que la carte sur la droite sera le résultat de cette prise de conscience à savoir ce qu'il faut équilibrer et harmoniser.

La carte de la justice n'est en général pas un très bon moment à passer, bien qu'elle ne soit pas une carte négative pour autant car elle propose une réflexion sur des actes JUSTES à accomplir. Malheureusement certains actes sont souvent plus faciles à dire qu'à faire!

Sur le plan du développement personnel la justice n'y va pas par 4 chemins, elle vous regarde droit dans les yeux et vous demande: "Qu'est ce que vous voulez vraiment? Quel sens donnez vous à votre vie? Pourquoi vivez vous? Est ce que vous savez ce que vous voulez vraiment?"
Comme je le disais plus haut, la justice est la seule carte du tarot qui vous regarde en face.
La carte de la justice quand elle sort dans notre jeu, il faut y voir également un questionnement sur nous, ici et maintenant: sommes nous et faisons nous ce qui est juste pour nous?

La justice occupe le chiffre 8. Le chiffre 8 symbolise l'infini dans certaines cultures, ce chiffre évoque le Karma. En quoi sommes nous liés avec notre Karma? Pesons nous le pour et le contre de nos actes?

Dernière question en développement personnel que pose la justice: Quelle est la relation avec notre mère? Ici nous sommes en présence d'une mère un peu autoritaire, privatrice. En quoi nous à t'elle empêché d'être qui nous sommes?

Sommes nous vraiment nous même? Sommes nous justes avec nous même?

Pour finir, La Justice sait tout de même se montrer moins effrayante qu'elle en à l'air.
Le tarot de Marseille a parfois beaucoup de similitudes avec la mythologie Égyptienne. Vous ne me croyez pas?

La justice ne vous rappelle t'elle pas la déesse égyptienne Maat? Celle qui présidait au moment de la pesée de l'âme du défunt. Dans le tarot de Marseille nous retrouverons tout le panthéon égyptien y compris Isis et Osiris qui seront éparpillés au travers des lames du tarot: Je vous laisse le plaisir de trouver tout ça par vous même!!

Revenons au chiffre 8, il évoque le Karma et le troisième œil se révèle à nous. Le mélange des deux, Karma et troisième œil donnera une notion de clairvoyance qui naitra en nous.

Autre détail sur cette lame, la justice a une corde autour de son cou. Il s'agit là d'un symbole de détachement: Rappelez vous de la lame du chariot, la victoire sur le monde matériel; Avec la justice nous avons cette corde qui symbolise le détachement de la matière. Détachement fait de manière parfaite: quand on observe la verticalité de l'épée et l'horizontalité de la balance formant un parfait angle droit.
Par ce détail nous atteignons un autre plan de compréhension, un stade supérieur de l’existence de notre âme, de manière immédiate nous sommes catapultés à un autre niveau de conscience...

Bonne méditation à vous, Moi je vais me coucher !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire