dimanche 22 janvier 2012

Le tarot de Marseille Lame 10: La roue de fortune

10. La roue de fortune

Quand cette lame tombe dans le jeu, ce n'est pas pour vous dire que vous allez gagner au loto ! Malheureusement beaucoup de charlatans vous promettent la fortune quand cette lame est tirée.
La roue de la fortune nous pose une difficulté: il n'y a que des animaux. Pas d'être humain. A première vue donc l'interprétation semble compliquée, pourtant ce n'est pas le cas.
Comme on le voit sur cette lame, la roue de fortune tourne, ce qui nous invite a nous poser la question: "Qu'est ce qui ne tourne pas rond en nous?".
On peut également se poser comme question: "Qu'est ce qui a de cyclique à l’intérieur de nous même?"

La roue de la fortune représente un passage, on clôt un chapitre pour en ouvrir un autre. Avec la lame 9, l'hermite, je vous annonçais la fin d'un cycle, avec la roue de fortune, c'est un nouveau cycle qui commence par le chiffre 1+0= 1.

La roue de fortune évoquera également tout ce qui est déplacement, l'action de tourner, et l'action de changer.
Par rapport au nom la roue de fortune, au moyen âge ce nom désignait la roue du destin, d’où la fameuse expression "la roue tourne".
La roue de la fortune marque un passage, celui d'un cycle vers un autre, nous passons donc à autre chose quand elle apparait.

En matière de développement personnel c'est une carte un peu perturbante.
Pour commencer, dans cette carte, nous avons au dessus de la roue le sphinx, figure mythique de la mythologie grecque, qui nous regarde dans les yeux et qui nous pose des questions.
Le sphinx ici est assimilé à Oedipe et son histoire. Cette lame renvoie donc au complexe d'oedipe.

Les questions que l'on peut se poser "Pourquoi nos parents ont choisi ce prénom pour nous? Et en quoi ce prénom rejaillit il sur qui nous sommes et sur notre destin?"
Oedipe signifie en grec pied enflé, il a été pendu par les pieds, son prénom était donc une prédestination… Posons nous donc la question sur notre prénom, quel destin avons nous avec notre prénom?
Oedipe paye les erreurs de son père puni par les dieux pour les mauvaises actions qu'il a commise, Oedipe devra payer toute sa vie pour cela. La roue de la fortune indique a juste titre les valises que nous portons avec nous, des valises qui ne nous appartiennent pas, des valises trans-générationelles que nous nous trimballons…

- Quelles sont ces valises que nous portons qui ne nous appartiennent pas et qui nous empêche pleinement qui nous sommes?
Questionnement très lourd et qui nécessite une construction de notre arbre généalogique. Nous avons tous une histoire qui se répète, des cycles réguliers dans notre existence qui peuvent avoir une origine ancestrale. Quand on regarde la manivelle, elle va en arrière ce qui laisse entrevoir une réflexion sur l'histoire de notre famille et de nos ancêtres.
Dernière remarque concernant notre développement personnel, la roue repose sur de l'eau qui symbolise nos émotions. Nos cycles reposent donc sur nos émotions au travers de cette lame.

Terminons par nous faire une petite réflexion sur cette lame notamment sur les animaux qui y figurent.
Penchons nous justement sur ces animaux: tout d'abord le singe.
Dans la mythologie égyptienne, le singe c'est le dieu Thot, chose amusante quand nous mettons les lames dans l'ordre cote à cote, le singe regarde la carte qui précède: L'hermite, qui représente hermès en grèce et le dieu Thot en Egypte.
Nous avons donc une suite logique entamée par la justice qui représente la pesée des âmes, l'hermite qui représente le résultat de la pesée des âmes et La roue qui permet de passer dans une nouvelle incarnation ou dans un niveau de conscience supérieur, cet enchainement nous rappelle le livre des morts égyptien.

Le lièvre de l'autre côté nous renvoie a un symbole alchimique, d'ailleurs quand on regarde bien, le lièvre est doté de 3 oreilles car il a développé son écoute intérieure… Alors Le lièvre est un animal lunaire, il symbolise le renouvellement perpétuel de la vie sous toutes ses formes. Il est la vie qui se reforme à travers la mort. Le lièvre comme la lune meurt pour renaître

Pour finir regardez attentivement les boules au coeur de la roue, avec l'impératrice on apprenait que les concepteurs commettaient une véritable hérésie pour l'église en cachant dans cette carte le fait que la terre était ronde. Dans la roue de fortune ils font pire, ils dévoilent que le soleil est au centre de l'univers. Y sont représentés au coeur de la roue notre soleil et les 6 planètes connues a l'époque: Mercure, Vénus, La Terre, Mars, Jupiter et Saturne, idée strictement interdite au moyen âge, passible de la prison. L'église imposant l'idée que l'univers tournait autour de La Terre.
Au travers de cette information, la roue de la fortune ne nous dirait elle pas par hasard que nous ne sommes pas le centre du monde?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire