lundi 16 janvier 2012

Le tarot de Marseille Lame 7: Le chariot

7. Le chariot

Le chariot est la première lame du tarot de Marseille qui porte le nom d'un objet, les autres lames portaient des noms de personnages.
Le personnage dans le chariot se présente dans toute sa splendeur, épaulettes, armure, couronne, sceptre dans la main, c'est un homme qui se met en valeur, qui ose montrer ce qu'il a entrepris, réussi...
Mais qu'a t'il donc réussi?: Sa première étape du Mandala de la lame 1 à la lame 7, celle du développement de soi autour de la matière (Première dimension du Mandala). Il s'agit donc d'une victoire sur le plan matériel. Avec le charriot on a réussi cette première étape de l'existence.

Dans un tirage, ce que regarde le chariot (lame de gauche) symbolise ce qu'il a réussi.

Le chariot est aussi le seul véhicule du tarot de Marseille. Nous avons donc une notion de déplacement, de mouvement au travers de cette lame (Déménagement, déplacement, quitter un travail, un endroit etc...)

Autre piste de réflexion: Dans cette carte, nous avons un personnage dans une boite, Dans un cadre, cette image rappelle donc un homme dans une télévision, un écran d'ordinateur.. Cette lame peut donc évoquer les nouvelles technologies notamment Internet... Quand on sait que beaucoup de rencontres et d'échanges se font grâce et via les réseaux sociaux, c'est un point à ne pas négliger car cette lame sort souvent dans les questions de type sentimental de nos jours. Par la même analogie, elle représentera aussi le monde de la télévision (comédiens, présentateurs etc...)

Sur le plan du développement personnel, intéressons nous tout d'abord à la symbolique du cheval, depuis des siècles, cet animal symbolise la libido. Dans cette carte cette libido part à droite et à gauche, dans deux directions opposées. Nous sommes donc en présence d'une libido mal dirigée, non maitrisée. A noter qu'il n'y a pas de rennes pour tenir les chevaux, donc le personnage ne conduit pas son chariot.

Remarquons le fait que le bas du personnage n'est pas visible non plus, la partie inférieur au niveau du sexe est caché, n'est pas montrable. Le personnage avec son armure, ses épaulettes, sa couronne, est un personnage de pouvoir. Le sceptre, assimilé au phallus dans le cadre du développement personnel, ressemble à un hochet, à un jouet. Tout comme la carte de l'empereur, il nous faudra nous interroger sur des mémoires d'abus sexuels, d'inceste ou de viol. Le chariot est donc une carte lourde en matière de questionnement sur soi, sur ses souvenirs et son passé.

Revenons au Mandala, le chariot termine cette première dimension, d'ailleurs le chariot regarde les autres lames de la première série. Cette lame pose donc la question: Avec vous réussi ce que vous souhaitiez matériellement? Cette lame nous dit clairement si elle apparait dans notre jeu qu'il est hors de question de passer à l'étape supérieure si l'on a pas accompli notre vie matérielle, dans le monde de la matière (réussite financière, sociale, professionnelle, sentimentale et sexuelle)

Dernière question à se poser: Quel est notre rapport avec l'argent et le pouvoir? Qu'évoquent pour nous les mots argent et pouvoir?
Sur le plan du développement personnel, le chariot évoque toute mémoire d'abus sexuel, tous problème avec le monde matériel.

Pour finir, et la question m'est souvent posée, que signifient les initiales V et T que l'on trouve dans certaines éditions? Il s'agit en fait d'initiales de maisons d'imprimerie, elles sont placées dans ces écussons par les éditeurs actuels pour indiquer la maison d'édition d'origine du tarot réédité par les maisons d'édition actuels. Par exemple Imprimerie de Veuve/ Toulon pour V.T.

Quand a S.M sur l'édition grimaud, l'origine est plus obscur, Mais beaucoup de tarologues s'accordent a dire qu'il s'agit des initiales de Spiritual et Material, Spirituel et Matériel.

Pour finir, l'astronomie et l'astrologie sont très présente dans le tarot comme sur la carte de l'impératrice.
Le chariot, c'est aussi le nom d'une constellation (Casserole de la grande ourse, qu'on appelait chariot au moyen age).
La grande ourse marque les saisons, elle est basse en direction du nord à l'équinoxe d'automne. A l'équinoxe de printemps elle est la plus haute dans le ciel.
Le chariot peut donc représenter un élément de temps intéressant sur le plan divinatoire en fonction de sa position dans le tirage (En haut= équinoxe d'automne, au centre= équinoxe de printemps), je vous laisse rechercher par vous même pour trouver sa position pour le solstice d'été et d'hiver pour le fun.
Vous avez donc un élément intéressant pour dater certains évènements à venir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire