mardi 10 janvier 2012

Le tarot de Marseille Lame 1: Le bateleur

1. Le Bateleur

Qu'est ce qu'un Bateleur?
Au moyen age le bateleur c’était un faiseur de tours, un prestidigitateur... Aujourd'hui il symboliserait plutôt l'artisan sur les places de marché avec son étalage.
La carte du Bateleur symbolise le travail, le monde du travail et le travailleur manuel.
C'est donc un personnage doué manuellement, il fait preuve de culot, d'assurance, il sait se vendre mais peut se montrer un peu tricheur, voire escroc si la lame occupe une position négative du tirage.

Il dispose devant lui des 4 éléments des alchimistes du moyen age: L'eau (coupes), le feu (bâton), l'air (épées), La terre (deniers).
Le bateleur a donc tout le potentiel, ses ressources intellectuelles sont illimités (Chapeau en forme de 8 symbolisant l'infini) Mais il ne sait pas comment en jouir, il ne sait pas quoi faire avec ce qu'il tient dans les mains.
Regardez ses pieds, ils vont dans deux directions -> Quelle direction prendre?
Cette lame est imprégnée de l’énergie formidable du chiffre 1: il possède tous les atouts du début sans savoir comment s'y prendre.
Regardons ou se pose le regard du bateleur, il regarde la lame de gauche comme si cette dernière symbolisait une notice d'utilisation, la lame de gauche représente donc le travail a accomplir.

En développement personnel, je m’intéresse a ce qu'il y a sur l'étal... Cette lame nous invite a poser sur la table notre histoire à plat que l'on pourra analyser.
Regardons maintenant ce qu'il tient dans ses mains: Dans la main gauche un bâton et nous l'avons vu dans la carte du mat, le bâton renvoie au sexe masculin, dans la main droite il tient un denier, symbolisant un sexe féminin... Il tient donc ces 2 éléments et ne sait pas quoi faire avec. Cette lame invite au questionnement sur sa propre identité sexuelle, voir l'apprentissage de la vie sexuelle.

Dessous le bateleur a l'horizon, nous pouvons apercevoir un symbole féminin, nous rappelant le clitoris d'une femme, ce symbole nous renvoie a la naissance, de plus le chiffre 1 renvoie au premier enfant, cette lame pose également la question sur la place que nous occupons dans la famille, plus particulièrement dans la fratrie.

Pour finir, cette lame invite a la réflexion sur notre vie professionnelle, le bateleur tient un bâton (le travail) et un denier (L'argent du travail), et nous invite a la question, comment travailler? Comment gagner son argent? Comment faire?

Le Bateleur est une lame qui invite a se mettre au travail..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire