mardi 10 janvier 2012

Le tarot de Marseille Lame 0: Le mat

0. Le Mat

La particularité du mat c'est qu'il marche !
Le mat apporte beaucoup d'énergie dans le jeu, il ne fait que marcher. En effet avec le mat, il est necessaire d'avancer, de se mettre en chemin, d'avoir le courage de faire son pèlerinage...
Le mat ne sait pas ou il va, mais il y va la tête haute, en toute confiance.

On peut voir que le mat se dirige vers la carte de droite et fuit la carte de gauche. La lame de droite indique ce vers quoi il faut aller, celle a gauche représente quant à elle, ce qu'il faut quitter, l'énergie à fuir ou la cause d'un problème dont il faut se défaire, s'éloigner.

En développement personnel le mat n'est pas facile à aborder.. Elle permet de déterminer ce qu'il y a à guérir en nous.
Le mat porte un baluchon qui vient de la gauche. Le baluchon représente les fameuses valises que l'on traine derrière soi, les souffrances et les blessures que l'on garde en nous.
Le baluchon est attaché au bout d'une cuiller. Cette dernière représente tout ce que l'on a amassé avec le temps.
Le chien symbolise les blessures du passé, il marche avec nous sur notre pèlerinage, nous rappelant sans cesse nos plaies de l’âme.

Intéressons nous au bâton du mat à présent. On peut y voir un symbole Phallique, il représente le sexe masculin en érection. Dans les cas les plus graves, il est intéressant de s’intéresser a la mémoire sexuelle du consultant (agression sexuelle, viol, prostitution).

Pour finir, cette lame est la seule du Tarot de Marseille à ne pas avoir de numéro, tandis que les autres lames ont des numéros fixes les rendant immobiles, le fou n'est pas numéroté, il est libre, il peut ainsi aller a la rencontre de chaque lame du tarot. D'ailleurs en amour le mat est cavaleur. Bien que l'on ne puisse pas forcément parler d'infidélité, le mat est un homme a femme, il n'est pas fait pour se poser puisqu'il est toujours en mouvement, toujours sur la route. Il aime le sexe aussi nous indique son bâton bien raide, toujours en érection... Aurait il une femme à chaque port, lors de son pèlerinage vers St Jacques de Compostelle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire