dimanche 15 janvier 2012

Le tarot de Marseille: Lame 4 L'empereur

4. L'empereur

Comme le dirait un homme politique bien célèbre: "Quel bel homme!"

L'homme sur cette lame est bien stabilisé, il ne peut pas tomber, il se tient droit, le sceptre tenu fermement, il est sur de lui, se tient la ceinture avec assurance.
Cette lame evoque évoque donc l'assurance, la prestance, l'aisance. Cette lame conforte cette idée d'avoir concrétisé les choses.

Le sceptre et le bouclier nous invitent à constater que l'empereur ne règne pas en tyran sur son royaume mais en seigneur, bon et juste, fidèle à ses idéaux.

Le chiffre 4 symbolise la stabilité, c'est le chiffre du pouvoir sur la matière, donc sur notre monde en 4 dimentions, le chiffre 4 nous est rappelé au travers du croisement des jambes de l'empereur.
Celui ci est bien stable, bien assis, les pieds sur terre, il concrétise les choses matérielles.

La lame a gauche de l'empereur donc la lame qu'il contemple symbolise ce qui doit être concrétisé et matérialisé
Cas particulier, avec l'impératrice à sa gauche, les deux lames forment le couple parfait du tarot: mariés, unis par le sceptre, ils vont très bien ensemble tous deux dans leur puissance matérielle.
ces deux lames réunies dans un tirage sentimental incarnera le couple classique, si les lames se regardent, les deux amoureux s'entendent bien, si les deux lames sont dos a dos, chacun voit dans une direction différente...

Sur le plan du développement personnel,
Le sceptre tenu fermement vers la gauche, la main qui tient une ceinture fermement, coup de pied vers l'aiglon, ces 3 éléments nous renvoie a l'image du père et invite a se poser la question sur la relation que nous avions eu avec notre père, Quel père avions nous, comment avons nous vécu la relation avec notre père? Comment avons nous vécu l'autorité paternelle?

Ce père dans cette lame qui se tient la ceinture, qui donne un coup de pied dans l'aiglon serais ce un père autoritaire? Voire un père qui bat son enfant?

Autre détail: le sceptre qui renvoie au sexe masculin, tenu fermement, vers la gauche, ainsi que la ceinture et l'autorité du père peut laisser transparaitre des souvenirs terribles, abus sexuels, viol, inceste. si cette lame sort dans le cadre d'un tirage à développement personnel cette lame évoque peut être des souvenirs douloureux et délicats qu'il faudra aborder...

Cette lame pose également un questionnement sur notre relation avec le matériel (chiffre 4)
n'êtes vous pas trop matérialiste? avec vous eu des manques matériels dans votre vie qui laisserait sentir le besoin d'améliorer la situation matérielle?

Telles sont les questions a aborder en développement personnel

Méditons maintenant sur d'autres symbolismes.
Rappelez vous, dans ma description de l'impératrice je vous disais que le tarot était une sorte d'encyclopédie, Eh bien avec l'empereur nous sommes sur la page des compagnons bâtisseurs:

Que fait l'empereur selon vous avec son sceptre? Il prend des mesures, il regarde dans son sceptre comme si il regardait un sextant: il mesure des angles, des distances.
Regardez la ceinture a 5 trous, comme le quine, unité de mesure des compagnons bâtisseurs a 5 unités, Un quine est la suite de cinq mesures étalonnées sur les dimensions du corps humain. Regardez son chapeau: il y a un compas dessus !
Le compas et les autres outils nous font penser à un compagnon bâtisseur du moyen âge.
Le Tarot de Marseille détient les connaissances de ce corps de métier de l'époque, et démontre le lien fort qui existe entre les deux.

Finissons avec le collier: il ressemble à un épi de blé, le collier évoque donc l'abondance évidement mais aussi un symbole de père de famille qui veille sur ses enfants, c'est aussi un bon empereur, un bon chef car le blé au moyen âge était la nourriture la plus consommée. C'est donc une personne qui assure la survie d'une famille, d'une entreprise, c'est aussi une lame qui permet de récolter ce que l'on a semé.

Dernière chose, attention avec l'empereur et l'impératrice: voyez les sous leur forme symbolique et non sous leur genre. L'empereur ne désigne pas un homme et l'impératrice ne désigne pas une femme nécessairement, voyez par rapport a leur symbolique. Les lames du tarot de Marseille n'ont pas de sexe !

Bonne méditation à vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire