vendredi 13 janvier 2012

Le tarot de Marseille Lame 3: L'impératrice

3. L'impératrice

Quand on regarde l'impératrice, on peut remarquer que c'est une lame tournée vers l'avenir, elle regarde vers la droite, vers le futur.
Cette femme est assise, elle ne fait pas réellement quelque chose, tout est dans le mental avec cette lame.
Alors concernant l'impératrice et l'empereur, cette lame ne désigne pas forcément sur le plan divinatoire un homme et une femme, il faut les interpréter plus pour leur symbolisme que pour leur genre. Les pages du tarot sont asexuées.

L'impératrice retient un aigle a l'aide de sa main droite, son aile n'est pas encore formée, c'est un aiglon. En symbolique l'aigle représente le mental, l'intellect, l'élévation, les idées. L'impératrice a donc beaucoup de choses dans sa tête mais elle les retient, elle a toujours plus d'une idées en tête mais son mental est retenu, bloqué.

L'impératrice est l'une des rares têtes couronnées du tarot de Marseille.
La couronne symbolise ici la récompense du mental car la couronne est sur la tête, intellectuellement elle est brillante mais des choses la bloquent et l'empêche de prendre son envol.

A droite de la carte (côté futur), il y a un bénitier: elle doit purifier ses idées.
Elle tient également un sceptre comme si elle tenait un stylo, symbolisant par ici toute communication écrite.

En développement personnel tout repose sur le sceptre.
Il est assimilé a un bâton et donc a un symbole phallique donc assimilé a un sexe masculin, le sceptre se pose sur la partie féminine du personnage, le sexe masculin se pose donc sur le sexe féminin. Sur certaines versions du tarot on peut y voir une petite feuille verte au pied du sceptre symbolisant la vie, l'ensemble des 3 symbolise le moment de la conception.
Dans le cadre d'une démarche a développement personnel nous retrouvons la symbolique de l'aiglon à l'aile mal-formée ou pas encore formée qui est retenu, qui ne peut pas s'envoler, elle symbolise la mère,

- Quelles étaient votre relation avec votre mère?

D'autres questions sont a poser:

- Comment s'est déroulé votre conception?
- Est ce que l'acte était amoureux ou non?
- Etiez vous attendu, désiré à la naissance?

Telles sont les questions à se poser quand la carte tombe.

Autre question, quel était le rôle de votre mère? Etait elle autoritaire? Ici l'impératrice symbolise l’archétype maternel, ici la maman est autoritaire, elle empêche son enfant de s'envoler.

Dernière question a se poser:

- N'êtes vous pas trop dans le mental?
- Comment gérez vous vos émotions?

Dernier point qui nous rappelle l'utilité première du tarot de Marseille. Le tarot n'est pas seulement un livre divinatoire mais aussi un livre de connaissance, l'impératrice en est le parfait exemple. Le tarot de Marseille cache des connaissances interdites a l'église.
Regardez bien le sceptre de l'impératrice, prenez un rapporteur et mesurez l'angle de son sceptre avec l'axe vertical de la carte: vous obtenez 23 degrés! Ce chiffre ne vous dira peut être rien mais interpellera les passionnés d'astronomie: il s'agit de l'angle de l'axe de rotation de la terre par rapport à l'écliptique. Ceux qui ont conçu le tarot au moyen age nous ont révélé que la terre tournait, alors qu'on emprisonnait ceux qui prétendaient le contraire, car à l'époque cette idée était interdite.
Amusez vous a regarder les autres lames et de chercher les connaissances cachées a l’intérieur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire